• Navarre

    Navarre

     

    La navarre, (Navarra) en espagnol est une communauté autonome du nord de l'Espagne. Elle désigne un territoire situé sur les deux versants de l'extrémité occidentale de la chaine pyrénéennes. Il part de Saint Palais en France jusque Tudela, en passant par Pampelune (Pamplona), la capitale de la Navarre. Ce territoire correspond au royaume médiéval de Navarre. Au cours des siècles son extension et son unité ont été modifiées, par des événements militaires, diplomatiques et dynastiques.

     

    Navarre

  • Saint-Jean-Pied-de-Port

    Capitale de la basse Navarre, Saint-Jean-Pied-de-Port (en Basque Donibane Garazi) est une commune Française située dans le département des Pyrénnés-Atlantiques et la région Aquitaine. La ville doit son nom à sa situation au pied du port (ou col) de Roncevaux  situé en territoire espagnol à 1057m d'altitude.

     

    Saint-Jean-Pied-de-Port

     

    Edifiée au confluent de la Nive d'Arnéguy et de la Nive de Béhérobie, la ville fut fondée à la fin du XIIéme siècle sous le règne des derniers rois de Navarre afin de protéger le passage de la rivière et l'accés au cols de Roncevaux et de Bentarte . Peu de vestiges subsistent de cette époque, les remparts qui entourent la vieille ville, quartier surplombé par la citadelle.

    La masse imposante de la citadelle édifiée sur la colline de Mendeguren à l'emplacement du chateau médiéval fut construite vers 1625-1627, puis améliorée dans la décennie 1640. Après sa visite en 1685, Vauban y apporta sa marque. Elle est classée monument historique, et abrite maintenant un collège.

     

    Saint-Jean-Pied-de-Port

     

    La porte Saint Jacques est l'entrée historique des pélerins en route vers Santiago de Compostela. En 1998 l'UNESCO l'a  classée au patrimoine mondial de l'humanitá. Elle reste l'entrée symbolique des pélerins venant du quartier de la Madeleine traversant Saint-Jean-Pied-de-Port vers Rocevaux.

      

    Saint-Jean-Pied-de-Port


    La rue de la citadelle traverse la vieille ville, elle est reliée à la rue d' Espagne par un pont de pierres. Ces deux rues constituent le coeur historique de la ville. Les façades alignées à l'architecture préservée, les linteaux sculptés, font le charme de ces vieilles rues.

     

    Saint-Jean-Pied-de-Port

    Saint-Jean-Pied-de-Port

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'église Notre Dame est aprés la cathédrale de Bayonne l'édifice gothique le plus important du pays basque français. La tradition attribue sa construction au roi de Navarre Sanche le Fort pour commémorer la victoire de las navas de Tolosa en 1212. La façade est en grés rose de l'Arradoy , elle est décorée d'un portail gothique á colonnettes du XIVème siècle.

     

    Saint-Jean-Pied-de-Port

     

    En franchissant la porte Notre Dame une promenade idyllique vous attend au bord de la Nive. Elle vous conduira à l'esplanade d'heyreraberry.

     

    Saint-Jean-Pied-de-Port

     

    Saint-Jean-Pied-de-Port

      

    Renseignements Pratiques. 

    Office du tourisme: 14 Place Charles de Gaulle,  Tel : 05 59 37 03 57

    Office d'information au pélerin:  39 Rue de la Citadelle,  Tel : 05 59 37 05 09

     

    Saint-Jean-Pied-de-Port 

     

    Gites étapes.  

    Gite communal: 55 rue de la citadelle, pas de reservation, inscription à l'office du pélerin.

    Refuge l'esprit du chemin: 40 rue de la citadelle, Tel : 05 59  37 24 68 , ouvert d'avril à septembre. Pas de reservation, priorité aux marcheurs avec crédencial. M. Cuppen.

    Refuge sur le chemin... au chant du coq: 36 rue de la citadelle,

    Tel : 06 74 31 02 83  

    Refuge le chemin vers l'étoile: 21 rue d'Espagne,  tel : 05 59 37 20 71, ouvert de février á octobre. 

    Vous pourrez trouver d'autres alternatives pour vous loger, ce n'est qu'une petite selection.


     


     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique