• Pamplona (Pampelune)

     

    Pamplona (Pampelune)

    Pampelune, pamplona en Castillan ou Iruña en Basque, est  une ville et une municipalité espagnole, C'est la capitale de la communauté forale de Navarre. Elle se situe á 440 m d'altitude. C'est la ville principale de la cuenca de Pampelune. (Pampelune et sa banlieue).

    Pampelune est d'origine romaine. Elle aurait été fondée par Pompée vers 75 av. JC. en 476 elle fut occupée par les Wisigoths. Au VIIIème  siècle les Maures occupent la ville, avec l'aide de Charlemagne ils en sont chassés en 778.

     

    Pamplona (Pampelune)

     

    Puente de la Magdalena ce pont est du même style que celui de Puente la Raina, et sa base nous dévoile une origine romaine. Après celui de San Pedro, c'est le pont le plus ancien sur la rivière Arga . Il constitue l'entrée principale á la ville pour les pèlerins du chemin de Saint Jacques. Depuis 1939 il est monument historique. Il est le plus populaire et le plus beau de Pampelune.

     

    Pamplona (Pampelune)


    La Porte de France. Elle date de 1553, et c'est la plus ancienne conservée. Elle est également connue comme "Porte de Zumalacarreguicar on raconte que le général du même nom sortit par cette porte pour mobiliser ses troupes lors de la première guerre carliste.


     

    Pamplona (Pampelune)

     

    Les Remparts longs de 5 km, ils offrent une promenade insolite aux limites de la ville. Les remparts de Pamplona constituent l'un des complexes fortifiés les mieux conservés d'Espagne. Ils sont classées monument nationaux.


     

    Pamplona (Pampelune)

     

    Pamplona (Pampelune)

     

     La Casa Consistorial ( Mairie ) possède une façade baroque de la fin du XVIIème siècle qui fut reconstruite avec ses statues, balustrades et frontons. 


    Pamplona (Pampelune)

     

    C'est de son balcon, que le 6 juillet de chaque année, pour les fêtes de la Saint Firmin (Saint Patron de la navarre), á 12 heures précises, une personnalité prononce la fameuse phrase. " Pamploneses, Pamplonesas viva San Firmin, Irunshenes, gora San Firmin." que la foule reprend en choeur. Le 1er pétard "Chupinazoest lancé, il annonce le début des festivités de Sanfermines qui vont durer 9 jours. C'est à cet  instant que chacun noue le fameux foulard rouge autour de son cou.


    Pamplona (Pampelune)

     

    Les Fêtes de la San Firmin les fêtes célébrées du 6 au 14 juillet, elles ont acquis une renommée internationale grãce á l'auteur Ernest Hemingway qui les a rendues populaires grace á ses romans, notamment "Le soleil se lève aussi."


    Pamplona (Pampelune)

     

     Iglesia San Cernin L'église de San Cernin ou San Saturnino, le Saint Patron de Pampelune, située dans la vieille ville près de l'hôtel de ville, était au XIIIème siècle le centre religieux de l'arrondissement. Ses deux hautes tours révèlent sa fonction historique, une forteresse défensive dans les batailles entre voisins des différents villages médiévaux.

     

    Pamplona (Pampelune)

     

    Plazza del castillo. C'est une place situé dans le centre de Pampelune. Ici ont lieu les principaux évènements de cette ville.


    Pamplona (Pampelune)

     

    Pamplona (Pampelune)

     

    Pamplona (Pampelune)

     

    Iglésia de San Lorenzo. L'église de San Lorezo est un bâtiment religieux du vieux Pamplona. Le temple médiéval faisait partie du système défensif de la ville. Il ne reste qu'une tour. L'église actuelle date du XVIIIème siècle, elle a remplacé le bâtiment en ruines du XIVème siècle. Elle présente un plan en croix grecque dans un carré, et comporte une seule nef. C'est dans cette église de valeur architecturale modeste que se déroulent les cérémonies religieuses officielles des fêtes de San Firmin.

    A l'interieur, se trouve la chapelle de San Firmin ou vous pourrez voir la statue en argent, et bois polychrome datant de la fin du XVème siécle du Saint. Elle ne sort de la chapelle que pour la procession á travers le vieux quartier de Pamplona, le 7 juillet. 


    Pamplona (Pampelune)

     

    Pamplona (Pampelune)


    Parque de la Taconera. Il s'agit du parc le plus ancien, le plus beau et le plus emblèmatique de Pampelune.


    Pamplona (Pampelune)


    Renseignements pratiques:

    Office de Tourisme : Avenida Roncesvalles,4 31002 Pamplona - Iruña

                                                   Tel:(0034) 848 420 420

                                                    http://www.turismo.navarra.es


    Hébergement :

    Auberge municipale Jesus y Maria dans l'église San Saturnino, Calle Campaña. Ouvert de la Semaine Sainte à octobre. 

                                           Tel:(0034)948 222 644 ou (0034)648 008 932


    Casa Paderborn gérée par le cercle amical Jacquaire de paderborn. Playa de Caporroso, Nº6  (A gauche après avoir traversé le pont de la Magdalena.)

     26 places, pas de cuisine et possibilité d'avoir le petit déjeuner.

                                                     Tel:(0034)948 211 712 ou (0034)660 631 656


     

    Pamplona (Pampelune)


    « Zubiri - Pamplona (2)Le miracle de l'âne. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Jeudi 31 Mai 2012 à 14:42

    Bonjour , ah une belle ville à visiter !  belles photos et ...    merci du partage  bonne fin de semaine A+

    3
    Vendredi 27 Avril 2012 à 11:16

    Regarde, je t'ai trouvé un peu de compagnie pour quand tu seras sur les chemins !Bon week-end!n0n0rge8.png

    2
    Dimanche 22 Avril 2012 à 17:02

    Concernant le cygne noir, les photos ont été prises en baie de Somme. Donc je ne suis pas étonné, bien qu'il soit effectvement originaire d'Australie. Je serai au festival de l'oiseau jeudi.

    Tu m'as donné l'idée de l'âne pour les chemins de Saint Jacques parce que j'ai une jambe en mauvais état. Je ne suis pas croyant mais faire un bout de "chemin" c'est une idée qui me trotte dans la tête.

     

    Cordialement,   Jacques

    1
    Samedi 21 Avril 2012 à 18:56

    Pamplona que j'ai parcourue lors des fêtes de Pampelune, ave mon ami Robert et sa compagne Pépie qui était originaire de la ville. Fêtes à voir au moins une fois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :