• Puente la Reina - Gares

     

    Puente la Reina - Gares


    Puente la Reina, Gares ( en basque) est une ville espagnole située dans la province de Navarre à 24 km de Pampelune (Pamplona). Cette ville est très importante sur le chemin de Santiago. Son nom qui signifie Pont de la Reine vient du pont de style roman à six arcs brisés et piliers ajourés que fit constuire une Souveraine pour les pèlerins au XIème siècle. On ne sait  pas exactement qui était cette souveraine, hésitant entre Doña elvire (Doña Mayor) épouse de Sanche III el Mayor et Doña estefania, épouse de Garcia de Nàjera.

    Avec ce pont la ville de Gares s'est tournée vers les revenus du pèlerinage.

     

    Puente la Reina - Gares


    L'église du Crucifijo (crucifix), l'église fut fondée par l'Ordre  des Templiers à la fin du XIIeme siècle sous le nom de Santa Maria de los Huertos. C'est une église carrée surmontée d'un clocheton ajouré en plein cintre. Près de l'église, les Templiers tenaient un hôpital, aujourd'hui remplaçé par un collège. Il ya  aussi le couvent des Sanjuanistas construit tout comme l'hôpital au milieu du XVeme siècle.

    En 1312 les templiers sont expulsés, et leurs biens passent aux  mains de l'Ordre militaire  de Saint Jean de Jerusalem en 1443. La direction de l'église passa á la confrérie du Crucifix en 1469 , qui lui donna son nom. En 1918 l'ensemble est passé aux mains des prêtres du Sacré Coeur, ils ont pris en charge sa conservation.


    Puente la Reina - Gares

     

    Puente la Reina - Gares

     

    Puente la Reina - Gares


     Eglise de Santiago, fut construite au XIIeme siècle ( mentionnée dès 1142), et reconstruite au XVIeme siècle.Elle est située dans la rue Mayor, sur l'itinéraire du chemin de Santiago. Elle se distingue de loin car elle domine tous les immeubles de Puente la Reina. Elle ne conserve de l'église originale romane,  que quelques murs, et deux portails. Le 1er se trouve dans une ruelle transversale, et date de la fin du XIIeme siècle. Le second est le principal, il date du XIIIeme. Il est de style  mauresque et présente 5 archivoltes décorées de sculpture. Au XVIeme siècle l'église fut reconstruite sur plan en croix latine.

    On distingue la partie romane par sa couleur grisâtre, les pierres de taille du XVIeme siècle étant mieux conservées.
    Sa tour-clocher fut construite selon le projet de Ventura Rodriguez, l'un des meilleurs architectes de son époque, c'est à lui que fut soumis le projet de la chapelle des âmes (Animas) de Santiago.


    Puente la Reina - Gares


     Eglise San Pedro Apostol, c'est la 3eme église de Puente la Reina, elle fut construite au XIVeme siécle sur les restes d'une 1ère église Saint Pierre qui en 1174 appartenait au monastère de Leyre. Elle se situe près du Rio Arga.

     

    Puente la Reina - Gares


    La Calle Mayor et le Centre. C'est la rue principale elle a gardée une atmosphère médiévale avec ses maisons blasonnées, á portes gothiques et à chapitaux, ainsi que ses églises. En la remontant on passe inévitablement devant la Plaza Mayor, elle mème en une agréable ballade jusqu'au pont roman.


    Puente la Reina - Gares

     

    Puente la Reina - Gares  

     

    Puente la Reina - Gares

     

    Renseignements pratiques:

    Office de tourisme: Casa de las aguas (prés du pont) Tel. (34) 948 340 845

    http://www.turismo.navarra.es/fre/organice-viaje/recurso.aspx?o=2523


    Hébergement:

    Refuge des Padres Reparadores: (100pl.) ouvert toute l'année . 12h - 23h avec un coin cuisine.

    Tel:(34)948 340 050

    Refuge municipal: (40pl.) Plaza de Mena, Ouvert en été.

    Refuge privé Santiago Apóstol : (100pl.) 400m après Puente la Reina . Refuge privé.  11h - 23h Pas de cuisine, ouvert toute l'année.

    Tel: 948 340 220 / Portable: 660 701 246.


    « Le miracle de l'âne.La vierge et le petit oiseaux. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mardi 25 Mars 2014 à 11:45

    Superbe article et qui plus est avec tous les renseignements, une vraie mine d'or !

    Merci beaucoup de ce partage !

    @lain

    2
    Vendredi 1er Juin 2012 à 10:09

    Il n'y a pas foule sur cette jolie place! les bancs vides invitent à la contempler !!


    avec un peu de retard bon anniversaie à ta compagne, avec un caractère bien trempé,  les gémeaux sont quand même les meilleurs, non? je file demain me reposer dans le Sud, à très bientôt alors!

    1
    Mardi 15 Mai 2012 à 22:42

    J'aime beaucoup ta photo du pont. Elle est très belle. Ainsi que la dernière, avec cette enfilade sous les arceaux. La place est bien typique de l'Espagne.
    Bises, Gérard.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :