• Roncesvalles /Orreaga

     

     

    Roncesvalles /Orreaga


    Lorsque vous arrivez à Roncesvalles/Orreaga (Roncevaux), vous venez de parcourir une des plus belles étapes du chemin de Santiago. La traversée des Pyrénées, 26km en un ou deux jours si vous avez dormi à Orisson. 

    Roncesvalles est une municipalité du nord de l'Espagne située au pied du Puerto de Ibañeta dans la communauté autonome  de Navarre. Ce hameau compte quelques maisons groupées autour d'un monastère fondé au XIIème siécle.La présence de ce monastère garantissait un repos pour les pélerins arrivant de Saint-Jean-Pied-de-Port.


    Roncesvalles /Orreaga


    La collégiale Royale de Roncevaux fondée au XIIème siècle par Alphonse 1er le Batailleur, qui charga Sacho Larrosa (Évèque de Pampelune) la construction de l'édifice  en tant qu'instalation  hospitalière. Au siècle suivant le roi de Navarre Sanche VII entreprend le réaménagement de l'ensemble, et la construction de la Collégiale Santa Maria la Real. Elle est un bel exemple de l'architecture gothique classée monument historique depuis 1993. La Collégiale constituait une étape importante du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle.


    Roncesvalles /Orreaga

     

    Roncesvalles /Orreaga

    Tous les jours, à la messe de 20h. (18h. les fins de semaine) bénédiction des pélerins en plusieurs langues. 

     

    La Chapelle de Charlemagne ou de Shiloh Capilla funeraria del Sancti Spiritus) est le bâtiment  le plus ancien de l'ensemble de Roncevaux. C'est un édifice roman du XIIème siècle. 

    Selon la légende, en ce lieu sont enterrés les douze pairs qui sont morts avec Roland lors de la bataille de Roncevaux, mais c'est aussi le cimetière et l'ossuaire des moines et des pélerins qui  sont passés ou morts à l'hôpital. On dit aussi que le bâtiment  disposait d'une lanterne qui comme un phare indiquait aux pélerins le lieu de l'hôpital.

     

    Roncesvalles /Orreaga

     

    Roncesvalles /Orreaga


    La Chapelle ou église de Santiago , est une église gothique du XIIIème siècle dédiée à Saint Jacques , elle a servit d'église paroissiale jusqu'au XVIIIème siècle. A l'intérieur une cloche connue comme " cloche des pélerins " provenant de l'ancienne chapelle d'Ibañeta qui sonnait les jours de brouillard pour orienter et encourager les pélerins qui montaient la façade nord des Pyrénées ( San Salvador de Ibañeta ).

     

    Roncesvalles /Orreaga

     

    Roncesvalles /Orreaga


    Pour dormir. 

    Refuge de la collégiale: 100 places (20 en hiver) ouverte de 16 á 22h. Préférence aux pélerins qui ont franchit les Pyrénées. Pas de cuisine.

    Auberge de jeunesse: Dans l'enceinte de la collégiale, converti en auberge de pélerins depuis 2011.

     

    Roncesvalles /Orreaga





    « Etape Saint Jean Pied de Port - RoncesvallesAuritz - Burguete »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Samedi 21 Avril 2012 à 18:18

    Je me souviens très bien de la chapelle et du bâtiment à arcades juste à côté qui, si ma mémoire est bonne, abritait les tombes de ceux dont la route s'arrêtait là.

    1
    Atena Profil de Atena
    Mardi 10 Avril 2012 à 10:00

    waouw

    cela dois etre etrange et fabuleux de dormir dans cet endroit!

    une belle experience!

    sais tu que j'ai une partie de mon arbre généalogique  qui est espagnol.

    Bon c'est des ancetres un peu lointain mais quand meme!

    lolBonne journée a toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :