-
Saint-Jean-Pied-de-Port
Capitale de la basse Navarre, Saint-Jean-Pied-de-Port (en Basque Donibane Garazi) est une commune Française située dans le département des Pyrénnés-Atlantiques et la région Aquitaine. La ville doit son nom à sa situation au pied du port (ou col) de Roncevaux situé en territoire espagnol à 1057m d'altitude.
Edifiée au confluent de la Nive d'Arnéguy et de la Nive de Béhérobie, la ville fut fondée à la fin du XIIéme siècle sous le règne des derniers rois de Navarre afin de protéger le passage de la rivière et l'accés au cols de Roncevaux et de Bentarte . Peu de vestiges subsistent de cette époque, les remparts qui entourent la vieille ville, quartier surplombé par la citadelle.
La masse imposante de la citadelle édifiée sur la colline de Mendeguren à l'emplacement du chateau médiéval fut construite vers 1625-1627, puis améliorée dans la décennie 1640. Après sa visite en 1685, Vauban y apporta sa marque. Elle est classée monument historique, et abrite maintenant un collège.
La porte Saint Jacques est l'entrée historique des pélerins en route vers Santiago de Compostela. En 1998 l'UNESCO l'a classée au patrimoine mondial de l'humanitá. Elle reste l'entrée symbolique des pélerins venant du quartier de la Madeleine traversant Saint-Jean-Pied-de-Port vers Rocevaux.
La rue de la citadelle traverse la vieille ville, elle est reliée à la rue d' Espagne par un pont de pierres. Ces deux rues constituent le coeur historique de la ville. Les façades alignées à l'architecture préservée, les linteaux sculptés, font le charme de ces vieilles rues.
L'église Notre Dame est aprés la cathédrale de Bayonne l'édifice gothique le plus important du pays basque français. La tradition attribue sa construction au roi de Navarre Sanche le Fort pour commémorer la victoire de las navas de Tolosa en 1212. La façade est en grés rose de l'Arradoy , elle est décorée d'un portail gothique á colonnettes du XIVème siècle.
En franchissant la porte Notre Dame une promenade idyllique vous attend au bord de la Nive. Elle vous conduira à l'esplanade d'heyreraberry.
Renseignements Pratiques.
Office du tourisme: 14 Place Charles de Gaulle, Tel : 05 59 37 03 57
Office d'information au pélerin: 39 Rue de la Citadelle, Tel : 05 59 37 05 09
Gites étapes.
Gite communal: 55 rue de la citadelle, pas de reservation, inscription à l'office du pélerin.
Refuge l'esprit du chemin: 40 rue de la citadelle, Tel : 05 59 37 24 68 , ouvert d'avril à septembre. Pas de reservation, priorité aux marcheurs avec crédencial. M. Cuppen.
Refuge sur le chemin... au chant du coq: 36 rue de la citadelle,
Tel : 06 74 31 02 83
Refuge le chemin vers l'étoile: 21 rue d'Espagne, tel : 05 59 37 20 71, ouvert de février á octobre.
Vous pourrez trouver d'autres alternatives pour vous loger, ce n'est qu'une petite selection.
Tags : citadelle, ville, saint-jean-pied-de-port, navarre, roncevaux, col, pays basque
-
Commentaires
Hello Gerard je passe te souhaiter un bon week end et voir ces merveilles d'images . Merci .Bisous de Mirella .
Merci pour ta visite sur mon blog, en effet, le jeu de mots est pas mal. Dans ma région j'ai appris qu'il y avait des chambres simples ,qui sont à petit prix . Je l'ai appris ce week end une personne de ma connaissance
bon lundi
Emma
Bravo pour votre blog, une belle découverte se matin
Elles sont magnifiques vos photos
Bonne semaine
1SoudéLundi 27 Février 2012 à 16:02Salut l'artiste, je le trouve bien ton blog, bien présenté bonne année 2010 n'est ce pas ? je me suis vu à St Jean Pied de Port merc l'artiste , les artistes encore bravo . bye
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour Gérard, je connais très peu cette région, Merci de nous faire visiter le coin!! bonne journée, amitiés!